dimanche 27 janvier 2008

Lettres de rupture


Une rupture amoureuse nous plonge dans un univers de désarroi et de fragilité. Elle rouvre souvent de vieilles blessures incomplètement cicatrisées et représente de surcroît une grosse blessure narcissique. Plaqué(e), on se sent minable, on cherche parfois des excuses à l’autre, on se mine le moral en ressassant ses propres défauts ou en se remémorant les grands moments de bonheur de notre si belle histoire d’amour.
(doctissimo.fr)

Est-ce que recevoir une belle lettre de rupture aide à se sentir moins mal ? Je connais un homme auquel je vais en demander une, pour m'aider - enfin - à me sentir mieux :-)



Lettres de rupture, Editions Pocket / Les nuits de la correspondance. Extraits.


Stéphane Zagdanski, Amour mort né :
« Ni déclaration ni révocation, donc, une non-lettre de rupture en conclusion de la non-histoire d’un non-amour n’était-elle pas la mieux indiquée pour dire adieu à une femme qui n’existe de toute façon presque pas ? »


Jean-Marie Laclavetine, Jeanne :
« Tu aurais préféré me voir, bien sûr. Tu m’aurais attendu sur le quai comme prévu, j’aurais prononcé les mots qu’il faut, en te regardant droit dans les yeux. Ou plutôt hélas le bitume sale du quai, je me connais. Tu aurais trouvé cela plus juste, plus digne. Un jour peut-être tu me remercieras de nous avoir évité cette scène, évité de patauger dans les mots et des gestes inutiles, menteurs. »


Denis Robert, Je me sens partir :
« Le seul être avec qui j’ai définitivement envie de rompre, en définitive, c’est moi. Je me dégoûte. Je nous écris cette lettre de rupture. »
Lettres à mon amour, textes réunis et présentés par Agathe Hochberg, Editions Mango Littérature. Extraits.


George Sand et Alfred de Musset :
« Il m’importe à moi, aujourd’hui, que ton spectre s’efface déjà et s’éloigne devant moi, de te dire que rien d’impur ne restera dans le sillon de ma vie où tu as passé… »
Alfred de Musset rencontre George Sand à un dîner organisé par François Buloz, le directeur de la Revue des deux Mondes le 17 juin 1833. Les deux écrivains sont placés côte à côte car George Sand est la seule femme et Musset, âgé de vingt-deux ans, le plus jeune convive. Ils deviennent amants au mois de juillet et partent pour Venise en décembre. Sur place, Musset tombe malade. Il est soigné par le docteur Pagello, dont George Sand tombe rapidement amoureuse. La liaison qui s’ensuit oblige Musset à quitter Venise.


Alfred de Musset à George Sand :(Venise, 27 mars 1834.)[…] :

"Quelle que soit ta haine ou ton indifférence pour moi, si le baiser d’adieu que je t’ai donné aujourd’hui est le dernier de ma vie, il faut que tu saches qu’au premier pas que j’ai fait dehors avec la pensée que je t’avais perdue pour toujours, j’ai senti que j’avais mérité de te perdre, et que rien n’est trop dur pour moi. S’il t’importe peu de savoir si ton souvenir me reste ou non, il m’importe à moi, aujourd’hui, que ton spectre s’efface déjà et s’éloigne devant moi, de te dire que rien d’impur ne restera dans le sillon de ma vie où tu as passé, et que celui qui n’a pas su t’honorer quand il te possédait, peut encore y voir clair à travers ses larmes, et t’honorer dans son cœur, où ton image ne mourra jamais – adieu mon enfant."


Arthur Rimbaud et Paul Verlaine :
« Veux-tu que je t’embrasse en crevant ? »
« Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend ! »

Telle est la réponse faite par Paul Verlaine (1844-1896) à la réception des premiers poèmes envoyés par un jeune inconnu nommé Arthur Rimbaud (1854-1891). Celui-ci le rejoint à Paris et Verlaine est aussitôt séduit, à en croire cet extrait des Poètes Maudits : « L’homme était grand, bien bâti, presque athlétique, au visage parfaitement ovale d’ange en exil, avec des cheveux châtain clair mal en ordre et des yeux d’un bleu pâle inquiétant. »

Rimbaud emménage avec lui dans le domicile des parents de Mathilde Verlaine, son épouse. Rapidement, leur liaison fait scandale. En 1872, Verlaine quitte sa femme et les deux amants mènent une vie d’errance entre Bruxelles et Londres. C’est une époque de grande créativité où Rimbaud écrit Les Illuminations et Verlaine Les Romances sans paroles. Le 3 juillet, suite à une violente dispute, Verlaine quitte Rimbaud.


Verlaine à Rimbaud :
« En mer (3 juillet 1873). Mon ami,Je ne sais si tu seras encore à Londres quand ceci t’arrivera. Je tiens pourtant à te dire que tu dois, au fond, comprendre, enfin, qu’il me fallait absolument partir, que cette vie violente et toute de scènes sans motif, que ta fantaisie ne pouvait m’aller foutre plus ! Seulement, comme je t’aimais immensément (honni soit qui mal y pense) je tiens aussi à te confirmer que, si d’ici à trois jours, je ne suis pas retourné avec ma femme, dans des conditions parfaites, je me brûle la gueule. 3 jours d’hôtel, un rivolvita, ça coûte : de là ma « pingrerie » de tantôt. Tu devrais me pardonner. – Si, comme c’est trop probable, je dois faire cette dernière connerie, je la ferai du moins en brave con. – Ma dernière pensée, mon ami, sera pour toi, pour toi qui m’appelais du pire tantôt, et que je n’ai pas voulu rejoindre parce qu’il fallait que je claquasse, ENFIN ! Veux-tu que je t’embrasse en crevant ? Ton pauvre P. VERLAINE
Nous ne nous reverrons plus en tout cas. Si ma femme vient, tu auras mon adresse, et j’espère que tu m’écriras. En attendant, d’ici à trois jours, pas plus, pas moins, Bruxelles poste restante — à mon nom. »


Rimbaud à Verlaine :
« Londres, vendredi après-midi.(4 juillet 1873)

Reviens, reviens, cher ami, seul ami, reviens. Je te jure que je serai bon. Si j’étais maussade avec toi, c’est une plaisanterie où je me suis entêté, je m’en repens plus qu’on ne peut dire. Reviens, ce sera bien oublié. Quel malheur que tu aies cru à cette plaisanterie. Voilà deux jours que je ne cesse de pleurer. Reviens. Sois courageux, cher ami. Rien n’est perdu ; tu n’as qu’à refaire le voyage. Nous revivrons ici bien courageusement, patiemment. Ah ! je t’en supplie. C’est ton bien, d’ailleurs. Reviens, tu retrouveras toutes tes affaires. J’espère que tu sais bien à présent qu’il n’y avait rien de vrai dans notre discussion. L’affreux moment ! Mais toi, quand je te faisais signe de quitter le bateau, pourquoi ne venais-tu pas ? Nous avons vécu deux ans ensemble pour arriver à cette heure-là ! Que vas-tu faire ? Si tu ne veux pas revenir ici, veux-tu que j’aille te trouver où tu es ?Oui c’est moi qui ai eu tort.Oh tu ne m’oublieras pas, dis ?Non tu ne peux pas m’oublier.Moi je t’ai toujours là.Dis, réponds à ton ami, est-ce que nous ne devons plus vivre ensemble ?Sois courageux. Réponds-moi vite. Je ne puis rester ici plus longtemps. N’écoute que ton bon cœur.Vite, dis si je dois te rejoindre.

À toi toute la vie. »RIMBAUD.


« Londres, 5 juillet 1873.

Cher ami, j’ai ta lettre datée "En mer". Tu as tort, cette fois, et très tort. D’abord, rien de positif dans ta lettre ; ta femme ne viendra pas ou viendra dans trois mois, trois ans, que sais-je. Quant à claquer, je te connais. Tu vas donc, en attendant ta femme et ta mort, te démener, errer, ennuyer des gens. Quoi, toi, tu n’as pas encore reconnu que les colères étaient aussi fausses d’un côté que de l’autre ! Mais c’est toi qui aurais les derniers torts, puisque, même après que je t’ai rappelé, tu as persisté dans tes faux sentiments. Crois-tu que ta vie sera plus agréable avec d’autres que moi : Réfléchis-y ! – Ah ! certes non !Avec moi seul tu peux être libre, et, puisque je te jure d’être très gentil à l’avenir, que je déplore toute ma part de torts, que j’ai enfin l’esprit net, que je t’aime bien, si tu ne veux pas revenir, ou que je te rejoigne, tu fais un crime, et tu t’en repentiras de longues années par la perte de toute liberté, et des ennuis plus atroces peut-être que tous ceux que tu as éprouvés. Après ça, resonge à ce que tu étais avant de me connaître. Quant à moi, je ne rentre pas chez ma mère : je vais à Paris, je tâcherai d’être parti lundi soir. Tu m’auras forcé à vendre tous tes habits, je ne puis faire autrement. Ils ne sont pas encore vendus, ce n’est que lundi matin qu’on me les emporterait. Si tu veux m’adresser des lettres à Paris, envoie à L. Forain 289 rue St-Jacques, pour A. Rimbaud. Il saura mon adresse.Certes, si ta femme revient, je ne te compromettrai pas en t’écrivant — je n’écrirai jamais.Le seul vrai mot, c’est : reviens, je veux être avec toi, je t’aime, si tu écoutes cela, tu montreras du courage et un esprit sincère.Autrement, je te plains.Mais je t’aime, je t’embrasse et nous nous reverrons. »Rimbaud
Rimbaud rejoint Verlaine à Bruxelles le 8 juillet, mais il le quitte le 10. Celui-ci, ivre, voyant que la rupture est inévitable, lui tire dessus et le blesse au poignet. Il sera condamné à deux ans de prison, malgré le retrait de sa plainte par Rimbaud. Tandis que ce dernier rentre en France et fait ses adieux à la poésie en terminant Une saison en enfer, Verlaine, sous les verrous, expie ses fautes en se tournant vers la religion.

1 commentaire:

alimarabout a dit…

LE GRAND MARABOUT ALI DU RETOUR AFFECTIF DE L'AMOUR

PAPA ALI GRAND MARABOUT VOYANT OCCULTE D'AFRIQUE SPÉCIALISTE DES TRAVAUX OCCULTES RITUEL MAGIE BLANCHE D'AMOUR POUR FAIRE RETOURNER L’ETRE AIMÉ,BRISER LA SOLITUDE AMOUREUSE RÉSOUDRE LA CRISE CONJUGAL, RITUEL POUR ANNULER UN DIVORCE ET SAUVER SON COUPLE, MARIAGE OU UNION RAPIDE MÊME LES CAS DÉSESPÉRÉS, MAGIE NOIR POUR SÉPARER UN COUPLE EFFICACEMENT SANS DANGER, DÉBLOCAGE RAPIDE. CONFLITS AU TRAVAIL,RITUEL POUR SAUVER SA CARRIÈRE PROFESSIONNELLE LES AFFAIRES ET LES TRAVAUX,

JE VOUS DÉBARRASSE DES MAUVAIS SORTS LES MALÉDICTIONS, LES MAUVAIS ŒILS ET DE LA MALCHANCE QUI VOUS POURSUIT, PROTECTION PAR UN PUISSANT TALISMAN EFFICACE CONTRE TOUTES LES DANGERS DIABOLIQUES SORCELLERIE LA MALCHANCE DANS VOTRE MAISON COUPLE ET FAMILLE .

RITUEL POUR GARDER SON COUPLE
RITUEL AMOUR POUR DOMINER UN HOMME
RITUEL POUR ATTIRER UNE FEMME OU UN HOMME RITUEL POUR PROTEGEER SON FOYER
RITUEL POUR SÉPARER DEUX PERSONNE
RITUEL POUR DÉBLOQUER UNE SITUATION OU UNE AFFAIRES PERSONNEL
RITUEL POUR SE FAIRE AIMER DES AUTRES ETC…
RITUELS PUISSANTS EFFICACES ET DISCRETS
RITUELS POUR DEVENIR RICHE
RITUELS POUR GUÉRIR UN MALADIE
RÉSULTATS SURPRENANTS

JE VOUS AIDE ET VOUS CONSEILLE A RÉCUPÉRER VOTRE EX COPAIN OU EX COPINE MÊME EN COUPLE AVEC UNE AUTRE PERSONNE ENVOÛTEMENT D'AMOUR DURABLE, DES TRAVAUX OCCULTES PUISSANT POUR ÉLOIGNER UN RIVAL OU UNE MAUVAISE PERSONNE,RITUEL POUR IMPOSER LE MARIAGE, LA FIDÉLITÉ ET HARMONIE DE COUPLE,

GUÉRISSEUR TRADITIONNELLE NOUS CHERCHERONS ENSEMBLE DES SOLUTIONS CONTRE LES MALADIES INCONNUES, LES TIMIDITÉ, ETC.. SUCCÈS AUX AFFAIRES, COMMERCES EXAMENS PERMIS DE CONDUIRE, PROTECTION INDIVIDUELLE, FAMILIALES OU HABITATION CONTRE TOUT LES DANGERS, TALISMANS ETC POUR TOUT AUTRES PROBLÈMES

N’HÉSITER PAR À ME CONTACTER

TRAVAIL SÉRIEUX, EFFICACE RAPIDE ET DISCRET VOYANT ALI VOUS REÇOIT 7/7 AU CABINET.

POUR UNE SOLUTION RAPIDE, ENVOYEZ PAR E-MAIL VOTRE NOM, PRÉNOM ET DATE DE NAISSANCE AVEC LE MOTIF DE VOTRE CONTACT ET JE VOUS CONTACTERAIS LE PLUS TÔT POSSIBLE.

Adresse mail : alimarabout@live.fr

Probleme urgent mail : ali.marabout@live.fr

Telephone et Whatsapp : 00229 97 96 32 99

"Votre souffrance me touche...

Je mettrai tout mon coeur pour

vous aider à retrouver l'amour..."

Les résultats peuvent varier d'une personne à une autre*

PARTAGER A VOS PROCHES ET VOISINS.