vendredi 21 décembre 2007

Poésie du matin


Vous connaissez maintenant mon amour des Haïkus, ces petits poèmes si évocateurs. En voici une sélection d'une série qui me plaisait. Lisez-les lentement et laissez-vous submerger par les images..Ne luttez pas, ne résistez pas au calme et à la poésie de ces quelques lignes..


Une fleur tombée

Remonte à sa branche

Non, c'est un papillon!

Moritake


Un superbe cerf-volant

S'est envolé

De la hutte du mendiant.

Issa


Cet automne

Je n'ai pas d'enfant sur les genoux

Pour contempler la lune.

Onitsura


Le voleur

M'a tout emporté, sauf

La lune qui était à ma fenêtre.

Ryokan


Tout a brûlé

heureusement, les fleurs

avaient achevé de fleurir.

Hokushi


Que n'ai-je un pinceau

Qui puisse peindre les fleurs du prunier

Avec leur parfum!

Shohaune


grappe de raisin

travail d'un homme

plaisir d'un autre


Je soutiens l'homme

qui autrefois

me portait dans ses bras



Dôgen (1200-1253)

Dans la plaine enneigée où toute l'herbe s'abolit
Le héron blanc s'est enfoui
Dans sa propre apparence.



Arakida Moritake (1473-1549)

Saules verts
Sourcils peints
Au front de la colline



Jien (1155-1225)

Dans leur science du temps les fleurs des
Champs d'automne
Ont toutes le parfum des rayons de la lune

1 commentaire:

Anonyme a dit…

superbes, j'adore!!!!