mercredi 26 décembre 2007

Poème du soir



Insomnie


Je veux qu’on m’aime


Je veux qu’on m’aime... GROS

plus haut

que la maison

plus large

qu’une montagne

plus grand

que la terre


Tiens...

Gros comme ça !

là, tu vois?


C’est beaucoup gros

n’est-ce-pas?


Plein ta paralysie, quoi!


Je veux qu’on m’aime... FORT

Plus fort

que tous les lions

à griffes

plus fort

que tous tes freins

aux secrets mécanismes

plus fort

que la colère

de mille agressifs


Tiens...

Fort comme ça!

là, tu vois?


C’est très très fort

n’est-ce-pas?


Plein ta suprématie, quoi!


Je veux qu’on m’aime... VRAI

Plus rassurant

Qu’un soleil

levant son oeil matineux

plus fidèle

que mon lilas

s’éclatant au printemps

plus loin

que toutes les comptabilités

du geste prévu


Tiens...

Vrai comme ça!

là, tu vois?


C’est plus vrai que vrai

n’est-ce-pas?


Plein ta parodie, quoi!


Je veux qu’on m’aime ..

TOUJOURS

plus infini

que toutes les mers

de la terre

plus lumineux

que mes vaillantes

étoiles-réverbères

plus persistant

que mes espoirs

ou mes chimères


Tiens...

jusqu’à Toujours!

là, tu vois?


C’est très éternel

ça n’est-ce-pas?


Plein ta minuterie, quoi!


Je veux qu’on m’aime... MOI

pour une fois

Fort

Gros

Beaucoup

Jusqu’à Toujours

Et pour Vrai


Je veux qu’on m’aime... moi!

là, tu vois?


C’est complètement fou

dis-tu?


Tu crois ça?

eh bien...

tant pis pour toi


Je retourne à

mes éclaircies

mes comédies

mes mélodies


mes insomnies aussi


À ma vie quoi!

mais fidèle à moi


Jocelyne Laurin

Aucun commentaire: