lundi 26 novembre 2007

Typoésie





J'aime les mots même si mon écriture est plus proche du langage populaire que de la belle langue de Voltaire ... J'aime les jeux de mots, les mots joués, dessinés, malmenés, tordus ... j'aime les calligrammes et je viens de découvrir les Typoèmes ! Vous voyez qu'on apprend à tout âge !
Jérôme Peignot en est le créateur :
"« Typoésie », c’est un mot-valise que j’ai inventé, à la manière de James Joyce. On accole deux mots l’un à l’autre et on en forme finalement un concept. C’est qui se fait couramment dans la langue allemande. « Typoésie », c’est la contraction entre typographie et poésie. Et c’est donc une anthologie... et aussi le dernier ouvrage publié en plomb par l’Imprimerie nationale, en 1993. Il a eu beaucoup de succès."


Une interview de Jérôme Peignot :

Une page remarquable de caligrammes et typoèmes :
http://www.etrangers.lautre.net/05-04/poesie/poeme.htm

1 commentaire:

madame de Keravel a dit…

j'arrive après la bagarre... ;-)
mais je voguais à la recherche de renseignements sur "typoésie" et je suis tombée sur votre blog fort sympathique ! je suis allée aussi visiter le nouveau ; j'ai vu que vous aviez des problèmes de connexion... j'espère que vous aurez mon message quand même !