jeudi 27 septembre 2007

Morceau choisi


...du délicieux bouquin de Christian Signol : " les vrais bonheurs " . Je vous recommande vivement de l'acheter et de le garder à portée de main . A déguster, à savourer sans aucune modération ! Aujourd'hui : l'eau

" Les sources, sur le causse, sont rares et le plus souvent perdues . Il y a trop de failles dans le calcaire, et l'eau de pluie chute de cascade en cascade au creux des gouffres d'où elle ne remonte que rarement . J'en connais une, seulement, au fond d'une combe secrète, qui jaillit nue, transparente, rebelle et solitaire. Elle ne sert qu'aux oiseaux, aux lièvres, et mourrait de se sentir prisonnière, contrairement aux fontaines, d'ordinaire aménagées par la main de l'homme . Ce qui les différencie le mieux, c'est le goût de leur eau : celle des sources a le goût de la pierre, celle des fontaines plutôt celui de la terre . En outre, elles ne s'embellissent pas de la même couleur : celle des sources, bleutée, réfléchit davantage la lumière du ciel que celle des fontaines, plus sombre, qui émerge dans la verdure et au milieu des arbres ."

J'ignore comment vous réagissez à ces mots mais moi, je me sens devenir chevrette de Mr Seguin ou Manon des Sources dans sa nature sauvage ! Je " sens " la fraîcheur de ces eaux vives et discrètes ...J'y plongerais volontiers mes mains et mes pieds échauffés !

Aucun commentaire: