vendredi 31 août 2007

Mère Térésa

"Dieu est le seul être qui, pour régner, n'a même pas besoin d'exister."

Charles Baudelaire

La correspondance dévoilée de Mère Térésa me met mal à l'aise . Pourquoi la dévoiler alors qu'elle avait expressément demandé sa destruction ? Quels intérêts sordides et douteux ont créé cet " évènement " ?
On découvre ses interrogations, ses doutes, son absence de foi lors de sa longue vie.. Cela semble choquer certains mais moi, cela me rassure ! Croire aveuglément et à tout prix, sans jamais hésiter ni se poser de questions, me semble aberrhant .
http://www.rue89.com/2007/08/30/mere-teresa-navait-pas-toujours-la-foi
Je ne crois pas en un dieu qui a un nom. Je choisis de croire en une puissance d'amour et les doutes de mère Térésa sont si naturels et humains. Elle choisit de vivre parmi les plus pauvres .Ce choix dût se transformer en piège avec le temps .
Cette femme fit parfois des choix surprenants .
Lire :http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400
La seule question que je me pose c'est " pourquoi les hommes ont-ils ce besoin d'aduler ou d'idolâtrer ?". Ils éprouvent le besoin de stariser ou de construire des icônes, et parfois ces icônes écornent l'image qu'on fait d'eux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Martine pour cet éclairage sur Mère Térésa !
Les 'défauts ' rendent les humains plus humain.
Sans doute aurait-il mieux valu que l'on sache au moment de ces actions ce qu'elle pensait personnellement...
Mais la ' strarisation ' (comme tu dis) l'a-t-elle trop mise sur le devant de la scène...
...
Biuses et bonne journée ma Lyonnaise préférée.
Asminette