dimanche 26 août 2007

2 anniversaires majeurs


2 évènements majeurs à fêter aujourd'hui : le MLF qui a sans aucun doute influencé la société et fait avancer à la vitesse grand V, la révolution dans les rapports hommes / femmes. Malgré quelques outrances bien compréhensibles, le mouvement a été une des bases du chambardement des dernières décennies.

Quant au français langue officielle, quelle secousse dans l'hémisphère nord américain .Beaucoup de partisans fanatiques et d'ennemis tout aussi violents. Il n'y a qu'à aller se promener sur des forums québecois pour en mesurer l'ampleur. La haine anti-française y est omni présente !Je ne peux m'empêcher de penser que sans René Lévesque, je n'aurais pas fait la connaissance de Nicole, mon amie lointaine, si amoureuse de notre langue .


26 août 1970
Le Mouvement de libération des femmes est né :


Des groupes de femmes se réunissent afin de déposer une gerbe sur la tombe du "soldat inconnu" mais destinée à la "femme inconnue", dénonçant le manque de reconnaissance vis-à-vis des femmes.


Sur leurs banderoles, il est écrit : Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme.

Elles sont arrêtées par la police mais cet événement donne naissance au Mouvement de libération des femmes (MLF).

Sans leader, cette organisation va fédérer plusieurs groupes de différentes tendances politiques, philosophiques ou sociologiques. Selon les membres, la femme n’est pas suffisamment entendue au sein de la société, bien qu’elle obtienne de plus en plus de droits. La presse et l’édition seront leurs principaux moyens de communication. Très vite, le mouvement prendra de l’ampleur, notamment grâce à Antoinette Fouque, Simone de Beauvoir ou encore, Christine Delphy. Les actions de chaque groupe tourneront autour de la protection de la femme, de la lutte pour ses droits et contre la violence, ainsi que pour l’avortement.

26 août 1977
Le Quebec adopte le français comme langue officielle :


L'Assemblée nationale du Québec adopte la "Charte de la langue française". Cette Charte, proposée par le gouvernement de l'indépendantiste René Lévesque, fait du français la langue officielle du travail, de l’enseignement, du commerce et des affaires. La question de la langue se posait au Québec depuis le traité de Paris (1763), à la suite duquel la Grande-Bretagne pris le contrôle des possessions françaises au Canada et créa la province du Québec.


A lire:




Aucun commentaire: