vendredi 29 juin 2007

Le tournesol


J'ai toujours beaucoup aimé les tournesols, les fleurs du soleil...Ce sont des fleurs originales et majestueuses ! C'est sans doute parce que je suis née un 2 Août en plein coeur de l'été. Petit souvenir tendre : en colonie de vacances ,je faisais partie d'une équipe au joli nom des " tournesols"..Qui pourrait penser que cette merveille obéit à des lois de la nature décryptées par un mathématicien au nom ensoleillé ?


A priori le tournesol est une fleur tout ce qu'il y a de plus banal : une tige, des pétales, une corolle et des graines à l'intérieur. Oui, mais approchez-vous et scrutez de plus près son cœur. N'observez-vous rien de spécial ? Rien ne vous saute aux yeux ?
Les graines s'organisent en des spirales. Certaines tournent vers la gauche et d'autres vers la droite. Oui et alors ? Amusez-vous à les compter. Et renouvelez l'expérience sur différents tournesols. Surprise : on retrouve à chaque fois les mêmes nombres : 21 et 34. Etrange ? Non, seulement mathématique.
Essayez avec une marguerite, vous trouverez un autre couple de nombres qui ont la particularité d'appartenir, comme ceux de l'exemple précédent à la suite de Fibonacci. Cette suite porte le nom de son concepteur, le mathématicien Leonardo Fibonacci.

Aucun commentaire: