samedi 30 juin 2007

La violence à ma porte

Ce matin, 7h30..un beau soleil inonde le salon..J'ai ouvert toutes les fenêtres pour profiter du beau temps .
Je suis en train de me maquiller, assise sur mon canapé . J'entends soudain des bruits sourds contre le mur mais je n'arrive pas à deviner d'où ils proviennent ..Je commence par pester contre ces c.... qui ne respectent pas les heures de repos du samedi..Une dizaine de coups sourds puis des cris stridents d'enfants au milieu de pleurs, des hurlements de femme et une voix d'homme au milieu..Je dresse l'oreille . Je sors sur le balcon et identifie d'où viennent les coups et les cris : un appartement de l'allée voisine !Un jeune couple sympa ,30/35 ans..3 enfants ..Je leur parle quand nous nous croisons dans le sous-sol !
Je m'aperçois que mes voisins du 1er et du rez-de-chaussée sont dehors , eux aussi..
Les coups et les hurlements continuent..J'en suis toute retournée ..Je crie aux voisins que je préviens la police ..Ce que je fais immédiatement ..5mn après ,une voiture déboule, toutes sirènes hurlantes. 3 policiers en sortent .La gardienne leur indique l'appartement.Nous discutons tous dehors et j'apprends que ce n'est pas la première fois que cela arrive ..Un policier accompagne le mari violent sur la terrasse pendant qu'on entend sangloter sa femme .
Nous échangeons notre terreur en parlant .Chacun a dans son entourage, une femme battue .Pour moi qui l'ai été, cela me renvoie très douloureusement à ma propre histoire .
Les policiers quittent l'immeuble au bout d'un quart d'heure .
De nouveaux cris fusent, vite stoppés ..L'agresseur a vu le public rassemblé en bas..
Que va t'il devenir de cette jeune femme balancée contre un mur et frappée ? Elle travaille, conduit sa voiture, est très occidentalisée .Depuis quelques semaines, elle porte le voile !
Les voisins m'assurent que c'est à la " demande" du mari !!!!!
Je vais en discuter autour de moi puis nous déciderons si nous allons parler à cette jeune femme ..
Chroniques d'une violence ordinaire, banalisée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ton histoire hélas réelle me donne la chaire de poule!à notre époque il n'y a que violences autour de nous ,triste êtres humains !