vendredi 22 juin 2007

Dawn Upshaw , une soprano de rêve


Dawn Upshaw! From "Lady in The Dark."

"Ayre" (création en France) et "The Dreams & Prayers of Isaac The Blind", d'Osvaldo Golijov, par Dawn Upshaw (soprano), David Krakauer (clarinette), Gustavo Santaolalla (guitare), Quatuor Debussy, The Andalucian Dogs, Osvaldo Golijov (direction).

Basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Tél. : 01-48-13-06-07. Le 22 juin à 20 h 30. De 13 € à 35 €.

Il y a des nouvelles qui enchantent : le retour de Dawn Upshaw en France, au Festival de Saint-Denis, le 22 juin, est l'une de celles-ci. La soprano nord-américaine, que le public français a toujours affectionnée et pour laquelle Henri Dutilleux a écrit sa dernière oeuvre, Correspondances (2003), n'avait guère fréquenté les scènes françaises depuis de longs mois.

La rumeur la disait affectée de soucis vocaux, après quelques annulations. Alors qu'on la rencontre sur une terrasse ensoleillée de Broadway, à New York, en mai, elle ne fait pas mystère de ce retrait, à sa manière, radieuse et directe : "J'ai soigné un cancer du sein. Je suis guérie. La voix est intacte. Je dois juste retrouver ma pleine résistance physique, et il m'en faut pour chanter Ayre, ce cycle que m'a écrit Osvaldo Golijov et que je donnerai à Saint-Denis en juin."

La relation artistique de Dawn Upshaw avec ce compositeur argentin, né en 1960 et installé aux Etats-Unis, où il rencontre un succès colossal (le Metropolitan Opera de New York lui a commandé un ouvrage, il signe la musique du prochain film de Francis Ford Coppola) est maintenant connue, surtout depuis que la chanteuse a enregistré Ayre, pour Deutsche Grammophon, un cycle "métis" aux confins de plusieurs traditions, une réussite à la fois sophistiquée et immédiatement accessible. "Nous nous sommes rencontrés par l'intermédiaire du Quatuor Kronos, qui enregistrait alors pour Nonesuch The Dreams and Prayers of Isaac The Blind (1997), avec le clarinettiste David Krakauer, qui sera aussi donné à Saint-Denis. J'ai adoré cette musique. Osvaldo m'a écrit trois mélodies avec orchestre, puis sont venus d'autres projets, dont l'opéra Ainadamar et Ayre."

Aucun commentaire: