lundi 25 juin 2007

Balade sous le soleil





Notre destination a changé au dernier moment hier matin ! Plus de Parc de la Tête d'Or mais Morestel, une petite ville de l'Isère, surnommée la Cité des Peintres .

Voiture de filles donc et papotage ininterrompu si bien que notre conductrice - Josiane- s'est trompée de direction et a pris le chemin du sud de l' Ain..Ciel bleu, grand soleil et quelques dizaines de kms plus loin, demi-tour dans les rires .

Morestel est une petite ville magnifique .

Voici la description trouvée sur le site :http://www.villes-et-villages-fleuris.com/morestel.htm


"Morestel est une cité millénaire qui s’est bâtie sur un promontoire rocheux : cette place forte a été convoitée par les seigneurs locaux du XIème au XIIIème siècle. Un imposant château fortifié y a été construit, mais démantelé en 1575. Il comportait plusieurs tours dont l’une existe encore actuellement et domine le bourg.Morestel est surtout connue par la beauté de son site et sa lumière très particulière qui attirent, depuis le XIXème siècle, de nombreux artistes (Corot, Deaubigny, Turner) et François-Auguste Ravier, chef de file de l’école lyonnaise de peinture, qui dans ses tableaux et ses écrits n’a cessé de vanter les ciels et les couchers de soleil de la région. Ses nombreux élèves et admirateurs venaient lui rendre visite dans sa maison qui trône toujours au sommet de la vieille ville. Ceci a valu à Morestel le surnom de « cité des peintres » et elle est également devenue la capitale de la communauté de communes du « Pays des Couleurs ». Avec un nom pareil, elle ne pouvait faire moins que de développer un fleurissement exceptionnel et multicolore !"

Et c'est vrai !Des fleurs partout dans cette cité de vieilles pierres ..des fleurs et des trottoirs noirs de monde !Le dimanche est le jour de marché à Morestel, un grand marché de nourritures et de forains..Les étals de charcuteries odorantes à tomber, côtoyaient des vêtements colorés du Népal..Josiane était comme une gamine !

Nos estomacs grondaient de faim .Nous nous sommes mis en quête d'un restaurant mais toutes les tables étaient réservées..Nous avons repris la voiture surchauffée et sommes reparties à travers la campagne..Et oui, nous nous sommes perdues de nouveau mais les routes étaient désertes et les villages magnifiques . Aucun regret donc :-)

Halte à Crémieu où nous avons mangé sous la Halle du Moyen-âge..Les 3 restaurants mitoyens ont l'autorisation d'y installer leurs tables aux beaux jours..Repas délicieux et fort agréable, sous les voûtes froides et sombres.

Retour puis longue sieste réparatrice..Un joli souvenir que cette journée campagnarde !

Les peintres ont toujours aimé la lumière et les paysages de la région de Morestel !

Voir l'expo:


"C’est une exposition exceptionnelle qui permet la confrontation des aquarelles de Ravier et de l’immense William Turner. 10 peintures du maître anglais ont été prêtées par la Tate de Londres à Morestel, petite ville de l’Isère où Ravier vécut les dernières années de sa vie. Cette superbe exposition montre l’avènement du paysage moderne, parfois jusqu’à l’abstraction. Une confrontation qui semble évidente entre le peintre anglais qui oeuvra dans la région et le peintre lyonnais qui écrivait : «Je crois avoir fait quelque progrès du côté de la lumière. Je veux surpasser Turner avec lequel, du reste, je me sens plus d’analogies qu’avec tout autre.»
Turner-Ravier, lumières partagées. Jusqu’au 30 septembre à la maison Ravier, Morestel (38). 04 74 80 05 85 ou http://www.maisonravier.com/"

Et découvrir aussi les toiles de BISSINGER Louis : dernière image plus haut .

Aucun commentaire: