vendredi 25 mai 2007

Don d'organes :c'est facile maintenant !



L'Association pour le Don d'Organes l'explique en quelques ligne sur son site internet : "La transplantation d'organes est le seul espoir de vie pour de nombreux malades atteints d'insuffisance rénale, cardiaque, pulmonaire ou hépatique. Aujourd'hui en France, de nombreux malades meurent faute de ne pouvoir recevoir une greffe à temps".
L'appel n'est pas nouveau mais depuis la mort du jeune chanteur Gregory Lermarchal, mort d'une mucoviscidose en attente d'une greffe de poumon, il a trouvé un nouvel écho. 33.000 demandes de cartes de donneurs ont déjà été enregistrées par l'association en 2007, contre 54.000 pour toute l'année dernière.


Penser à prévenir ses proches :
La carte de donneur sert à "affirmer son choix et à le faire respecter. Le don est un acte volontaire, bénévole, anonyme et gratuit" explique l'association : "Avoir sa carte de donneur, c'est prendre position du côté de la vie". A cette adresse, elle propose de remplir un formulaire sur Internet pour en faire la demande. Il suffit de donner son état civil et son adresse. La simplicité de la démarche ne doit pas éclipser une nécessaire réflexion : les associations précisent d'ailleurs que devenir donneur n'est pas un acte anodin.
L'Agence de la Biomédecine rappelle de son côté qu'une carte de donneur d'organe n'a aucune valeur juridique, et que la priorité en matière de don d'organe est de faire savoir à son entourage quelle est sa position. En cas de décès d'une personne, "l'équipe médicale doit s'adresser aux proches du défunt, afin de savoir si la personne était opposée ou non au don d'organes". Demander sa carte est donc un geste utile mais il faut avant tout prévenir ses proches de son souhait.


Pratique :
Pour en savoir plus sur le don d'organes, il est possible de se renseigner par téléphone au 0.800.20.22.24 (numéro vert). Il donne accès à une carte de donneur, mais aussi aux démarches d'inscription au registre des refus. Pour les jeunes, un site spécifique, Ledonlagreffeetmoi.com, est à disposition.

Aucun commentaire: