mardi 24 avril 2007

Nostalgie :la nougatine


Ma mère et ma soeur évoquaient hier avec nostalgie ,les paniers en nougatine garnis de boules de sorbets , que mes parents achetaient pour les anniversaires. Le divin pâtissier qui nous régalait a disparu , vite remplacé par un boucher charcutier ..

J'ai donc recherché une recette de nougatine et le hasard m'a fait redécouvrir un exemplaire du magazine Modes et Travaux de 2006. Le chef pâtissier Christophe Felder y donnait sa recette personnelle . Chouette !


Matériel :

- 1 tapis en silicone ou un plan de travail légèrement huilé

- 1 spatule

- 1 rouleau

- 1 casserole à fond épais

Ingrédients :

-100 g d'amandes effilées

- 250 g de sucre semoule

- 5 gouttes de jus de citron

Pour 1 grande coupe ou 4 coupelles :

1 - Préchauffer le four à 170° ( th 5-6) . Verser les amandes sur une plaque de cuisson , les enfourner 5 à 7 mn pour les griller légèrement . Les garder au chaud .

2 -Verser le sucre dans la casserole et le faire fondre sur feu moyen .Laisser cuire jusqu'à obtenir un caramel blond .

3 -Baisser le feu et ajouter les gouttes de jus de citron . Attendre que le caramel prenne une couleur légèrement plus foncée .

4 -Incorporer les amandes torréfiées tièdes . Mélanger à la spatule pour les enrober complètement .

5 -Verser la nougatine sur le tapis en silicone . Travailler cette masse à la spatule en la rassemblant sur elle-même . Lorsque la nougatine devient plus difficile à travailler , l'étaler au rouleau .

6 -Découper en 4 si vous désirez des coupelles ou laisser en une plaque pour une seule grande coupe . Placer la nougatine tiède dans un récipient creux et placer un moule plus petit dedans pour garder la forme . Laisser refroidir .

4 commentaires:

mum a dit…

miam!miam!miam! j'adorrrrrrrre ça !

Anonyme a dit…

je ferais des kilomètres pour en manger!lors de mariage si il y a une piéce montée j'echange mes choux contre de la nougatine ...gourmande vous avez dit ? ha !

jackie

Anonyme a dit…

dis donc Martine t'as pas l'impression d'avoir oublié quelque chose dans ta recette ?
et l'eau combien faut il en mettre ?

non de non !

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit…

Et non !J'ai vérifié :faut pas d'eau ! Mais tu en mets si tu veux !Après ,ce sera ton problème :-))