dimanche 29 avril 2007

Enjeux scientifiques

Extrait d'un entretien extrêmement intéressant entre Michel Serres et un journaliste de Télérama !

Quels seront ,selon vous , les enjeux scientifiques de ces prochaines années ?

"Avec l'atome ,la pénicilline , la pilule , Internet , les grands enjeux de ces 50 dernières années furent de l'ordre du savoir .
Peut-on aujourd'hui répondre enfin aux deux questions fondamentales que nous nous posons depuis toujours : qui sommes-nous ? Et d'où venons-nous ?
Oui : grâce à la biochimie , à la physique , à la paléoanthropologie . Mais je ne peux prévoir dans quelles directions les découvertes à venir vont s'orienter .
Ce que je sais ,c'est qu'aucune institution , aucun politique ne tient compte de l'immense savoir que nous avons acquis . Au point que je reformulerai votre question en demandant : savez-vous qui sont aujourd'hui les décideurs ?Sans doute ne sont-ils pas ceux que l'on croit , sans doute ne sont-ils pas ce que la société du spectacle donne à voir , à grande lumière et bruit étourdissant .
La nouveauté arrive toujours sur des pattes de colombe ."

Lorsque j'observe nos candidats à la présidentielle se disputer comme des gosses quant au bien-fondé d'un débat ,ou se jeter à la face des invectives déguisées , je me dis que nous restons au niveau des pâquerettes . Sans doute serait-il bon qu'ils s'entourent de personnes comme Michel Serres plutôt que de leurs courtisans partisans..Le débat aurait alors le bon goût de s'élever d'un cran !

Aucun commentaire: