jeudi 22 février 2007

Poésie de nuit calme

J'ai trouvé le texte ci-dessous en recherchant des poèmes sur le brouillard . Cette fin de nuit est brouillardeuse et j'ai voulu voler les mots des autres pour le dire .Ce petit texte m'a plu , il est pour moi un beau déclencheur d'images .

" - Il est l'heure de peindre le matin du monde .

- Prends le grain de sable que je t'ai donné et trempe-le dans l'aurore qui va naître .

Il ferma les yeux et entendit le soleil chanter . Elle souffla sur la nuit et se fondit à la rosée d'un sourire ."


Et voilà quelques poèmes de mes petits des ateliers d'écriture ( de 8 à 10 ans ) :
Le sujet que je leur avais proposé :
" Que savons-nous des choses lorsque nous les quittons des yeux ?Le monde est-il toujours le même lorsque nous ne le voyons pas ?"

Le soleil :

Quand nul ne le regarde ,
Le soleil n'est plus le soleil .
Il joue avec ses rayons ,
Il les fait clignoter .
Lorsque nul ne le voit ,
Il a d'autres couleurs
D'autres rayons aussi .
C'est un soleil
Pour ceux qui le rêvent
Comme je le fais ici .

Pierre ( 8 ans )

le stylo

Un stylo , la nuit ,
Quand nul ne le voit
Devient un lion
Sans crinière ni crocs .
On entend parfois quelques rugissements
Et la classe tout entière
Devient une jungle déserte
Où il se promène sans bruit .

Mounir 8 ans )

Et à partir d'un poème de Gilles Vigneault..:

J'ai fait
Un bouquet du monde
J'ai volé des feuilles mortes
Deux nuages dans le ciel
De l'eau bleue salée
Des fleurs dans les prés
Un ciel d'orage
Un matin d'été
Sur la place du marché
Une rose rouge
J'ai attaché tout ça
Avec mon coeur qui bat
Et j'ai offert à ma mie
Le bouquet du monde.

Damien ( 9 ans )

1 commentaire:

Marie a dit…

Bonsoir,

vous qui avez trouvé de jolis mots pouvez vous me dire qui est l'auteur des textes trouvés (à la recherche des poemes sur le brouillard) ?
merci d'avance
Marie