lundi 26 février 2007

Maud Fontenoy


La chance reviendrait-elle du côté de Maud Fontenoy? Après son démâtage, puis l'absence de vent, l'on promettait à la navigatrice l'enfer d'un cyclone. Ouf, Humba a été évité. «Je l'ai contourné par le nord. J'ai ainsi du rallonger ma route, mais je ne pouvais pas prendre le risque d'affronter des vents de 150 km/h avec mon gréement de fortune», a-t-elle déclaré. Son voilier qui avait démâté le 10 février dernier, pique maintenant plein ouest sur l'île de La Réunion, distante encore de quelque 3.500 km.«J'ai récupéré des vents de 35 nds (70 km/h) et j'avance à environ 5 nds (10 km/h). Je surveille ma réserve d'eau qui baisse dangereusement. C'est mon principal souci aujourd'hui. Si je traîne encore, je devrai compter sur l'eau de pluie». Mais Maud qui ne devrait pas arriver à La Réunion avant la fin du mois de Mars, n'est pas à l'abri d'autres mauvaises rencontres cycloniques.«Cette année, l'activité dépressionnaire tropicale est particulièrement intense sur l'océan Indien, précise-t-elle. J'ai beaucoup pensé à mes amis de la Réunion qui ont souffert cette nuit du passage de Gamède. Je croise les doigts pour la fin de mon périple. Mais j'ai le sentiment d'aborder enfin la dernière ligne droite». (voir son site)

Aucun commentaire: