samedi 24 février 2007

Les p'tits bouts du monde : à voir


Je viens de découvrir l'émission de la lumineuse Maïtena Biraben . Elle promène sa splendide grossesse de 7 mois au Pays du Soleil Levant .Edifiant et vraiment intéressant !

J'ai noté une séquence troublante :chaque Dimanche ,dans un parc ,des jeunes filles de moins de 15 ans ,se réunissent déguisées en héroïnes de mangas .

A Maïtena qui leur demandait si elles voulaient des enfants , l'une d'elle a répondu :" non ! Je refuse de grandir,de vieillir !"..Comme Maïtena essayait de savoir pourquoi ,la petite fille déguisée a répliqué " parce que les adultes ne rêvent plus !"

Est-ce vrai ? A quel moment ai-je abandonné ma capacité à rêver ?
Une autre séquence ahurissante : une maternité zen ,en pleine campagne , dans laquelle un vieux médecin réapprend aux femmes à accoucher à l'ancienne , naturellement et en acceptant la souffrance . Juste une petite remarque : j'aurais aimé que ce monsieur ait accouché une seule fois ! Cela aurait sans doute modifié sa perception de la chose !:-)


Les p'tits bouts du monde:


Pour découvrir et comprendre le monde dans lequel les enfants naissent et sont éduqués, Maïtena Biraben a pris rendez-vous aux quatre coins de la planète avec une femme, une mère qui nous fait découvrir les siens et nous aide à comprendre la société dans laquelle ils grandissent. Pour sa première destination, Maïtena, enceinte de 7 mois, a mis le cap à l'est, au Japon....
Réalisation : alexis marantPrésentation : maïtena biraben
durée : 53 minutes


destination : le Japon
En pleine révolution culturelle, les Japonais sont désormais plus nombreux à mourir qu 'à naître !Les femmes doivent faire un choix entre travail et maternité. Souvent contraintes, elles font la grève du ventre.
L'enfant japonais est trop cher dans un pays hors de prix et exigeant, où les 35 heures sont une hérésie.Et puis, en moyenne, les Japonais ne font l'amour que 45 fois par an, la moyenne mondiale étant de 103. Ça n'aide pas. Voyage au pays de l'enfant rare.


Présentation :
Un passeport, le goût du voyage et la curiosité de l'autre, voilà les ingrédients du documentaire. Un papa, une maman, et la société dans laquelle on se trouve, voilà les ingrédients de l'éducation. Pour découvrir et comprendre le monde dans lequel les enfants naissent et sont éduqués, rendez-vous est pris aux quatre coins de la planète avec une femme, une mère qui nous fait découvrir les siens et nous aide à comprendre la société dans laquelle ils grandissent.
Afrique, Asie, Amérique, Europe... Qui éduque qui, pourquoi et comment selon l'endroit de la planète où l'on se trouve ? Quel rôle joue chacun ? Qu 'est-ce qui est universel ? les baisers, les câlins, les punitions ? Et quand une mère rencontre une autre mère, de quoi parlent-elles ? Quant aux enfants... partager leurs jeux, leur univers, leur regard sur le monde... les suivre, les découvrir et parfois se contenter de les regarder... juste parce que c'est bon !
Chaque jour, pendant trois ans, Maïtena Biraben a questionné des parents, des experts, des "pro" et des "anti", abordant une multitude de sujets comme la remise en cause de la fessée, l'âge de la diversification alimentaire, le rôle de la mère, du père, de l'aîné ou du petit dernier. Après avoir interrogé les couples sur leur sexualité, leur culture, leurs méthodes éducatives, Maïtena s'en va prendre l'air à la rencontre des enfants du monde. Etant mère pour la seconde fois, cette aventure lui tient particulièrement à cœur...


© groupe capa :: capa presse tv :: 80 rue de la croix-nivert 75015 paris tél. : 33 (0)1 40 45 47 00 fax : 33 (0)1 40 45 47 10http://www.capatv.com/capapressetv/fiches/petitsboutsjapon_video.htm

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre blog.Plein de choses interessantes et de l'humour.J'aime ça.Je profites de ce sujet pour vous dire qu'il existe un forum consacrée à Maïtena et à ses émissions.Si vous voulez en savoir plus sur une des meilleures animatrices actuelles,une des plus sousestimées.
http://maitena.biraben.forumactif.com/
N'hésitez pas à venir y faire un tour et nous laissez un petit commentaire pourquoi pas.

Sylvain.