jeudi 22 février 2007

La céramique japonaise ou " TOJI"






D'une coupe en forme de vagues à un vase à base de conifères, la céramique japonaise, dit "Toji", arbore de multiples visages. Le musée national de la Céramique de Sèvres vous propulse jusqu'au 26 février au cœur de cet art en pleine mutation à travers l’exposition "Toji, avant-garde et tradition du Japon". Les visiteurs peuvent y admirer cent cinquante pièces provenant de grandes collections européennes. Ces œuvres réalisées par quatre-vingt-dix artistes japonnais mettent en lumière l’évolution de la céramique au cours des cinquante dernières années.

La céramique en mutation :

Etroitement liée à la cérémonie du thé et à la doctrine bouddhiste, la céramique est considérée au Japon comme un art majeur. La scénographie de l’exposition s'est inspirée de l'ambiance des jardins Zen. En déambulant entre les bambous ou les cordes, le visiteur peut ainsi découvrir ces objets à la plastique originale. Des motifs floraux vont faire place au fur et à mesure à des dessins plus abstraits, à des formes souvent plus proches de la sculpture que de l’objet utilitaire.

Si les années 1920 marquent le début du développement d'une céramique individuelle, les années 1950 ouvrent la voie au mouvement sculptural de "céramiques-objets". Un grand nombre de techniques décoratives viendront également bouleverser le style des céramiques dans les années 1970-1980. L'influence pop'art et l'expressionnisme abstrait sont alors perceptibles dans les objets produits. L'utilisation de couleurs vives et de trompe-l'œil devient récurrente. Certains artistes tels Chieko Katsumata ou Shoko Koike cherchent à démontrer par leurs œuvres la détérioration de l'environnement en utilisant des formes organiques et minérales. Aujourd'hui, ce sont plus les matières lisses et la porcelaine qui reviennent au goût du jour.

Informations pratiques :
Lieu : Musée national de Céramique de Sèvres, Place de la Manufacture, 92 310 Sèvres Date : 17 novembre 2006 au 26 février 2007Horaires : tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvierTarifs : 5,70 € et 4,20 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et le 1er dimanche de chaque mois.S'y rendre : visualisez votre itinéraire pour y aller Site web : musee-ceramique-sevres
Images et texte : linternaute.com
Je suis dans l'admiration la plus béate devant tant de beauté , tant de travail pour arriver à cette perfection ! J'ai admiré le vase sur la première image , pendant 5 bonnes minutes ! Je croyais voir le vent soufflant sur le sable du désert..Quant au tapis , que dire d'autre ? Le silence respectueux et béat s'impose..Expo à courir visiter avant qu'elle ne s'envole ailleurs !

Aucun commentaire: