lundi 26 février 2007

Envies de sucre ?




Aujourd'hui , l'article de linternaute.com tombe pile poil : j'avais une brutale envie de sucré !Et comme pour chacune des recettes géniales de ce chef ,il faut huit mille douze ingrédients et que j'ai une énorme flemme cet après-midi ,je vous invite..non je vous ordonne d'aller lire ses recettes sur :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/itvw/it_felder/interview.shtml

Christophe Felder (Mes recettes Haribo) :

"La fraise Tagada est le bonbon le plus facile à cuisiner"Faire des gâteaux avec des fraises Tagada ou des Chamallows, vous en rêvez depuis longtemps ? Christophe Felder, ancien chef pâtissier du Crillon, a pensé aux accrocs aux bonbons avec son dernier livre "Mes recettes Haribo". (Février 2007)



Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de faire ce livre ?


Christophe Felder : C'est une idée qui traînait depuis longtemps. Je suis un fana de bonbons, surtout les Dragibus. J'avais déjà un projet personnel pour faire un livre comme celui-ci. De leur côté, des personnes travaillant pour Haribo cherchaient à réaliser des recettes avec leurs bonbons. Ce sont eux qui sont venus me chercher. Il n'y avait pas de fils conducteurs. Le but était de pouvoir utiliser les bonbons dans des recettes, mais pas de façon basique. Je ne voulais pas uniquement incorporer des bonbons dans des gâteaux. Ce n'est pas un livre d'images. C'est un livre fait pour s'amuser un peu. Mon souci, c'est que les gens puissent refaire la recette.

Quelle est votre recette Haribo préférée ?


Le fraisier Tagada. Il y a des Chamallows, de la crème mousseline, des fraises, des fraises Tagada. Il est très bon à déguster avec un biscuit au citron vert et un sirop de fraises. Ils l'ont déjà fait à la Grande Epicerie de Paris. Il y a aussi le jeu de domino en financiers, les brioches Bostocks à la réglisse, et le sorbet schtroumpf minute servi avec un mélange de fruits.


Quel est le bonbon le facile à cuisiner ?


La fraise Tagada est le bonbon le plus facile à cuisiner. Pour cela, il faut juste le bon dosage. Mais elle a déjà souvent été utilisée. Donc je n'ai pas voulu trop axer le livre dessus. D'autres bonbons sont sympas comme les Ours d'Or et le Rotella. Le plus difficile, c'est le Dragibus. A la cuisson, ça part dans tous les sens. C'est noir, rouge, vert… Dès que ça cuit, c'est toujours un peu plus délicat.



En tant que cuisinier, comment avez-vous réagi à l'annonce de faire un livre de recettes avec des bonbons ?
Au départ, pour incorporer les bonbons dans les recettes, je me suis demandé comment j'allais faire et ce que ça allait donner. En tant que pâtissier, je suis contre les arômes. Mais ce livre a été comme un jeu. Par ailleurs, ce ne sont pas vraiment des recettes pour les enfants. Certes, celles-ci leur feront plaisir mais ce livre s'adresse aussi aux accrocs aux bonbons. Ce sont des recettes du samedi, à faire entre amis ou pour les recevoir, pour rigoler.

Comment avez-vous réalisé ces recettes ?
Je fonctionne par coup de cœur. Avant tout, il faut que ça me plaise. J'adore les bonbons, les pâtisseries. Au début, je me suis dit " mettre les deux ensemble, ça va pas le faire ". Car il faut garder le goût du bonbon et du biscuit. Je voulais des recettes avec du goût. J'ai fait pas mal d'essais pour trouver des mariages sympas. Je voulais quelque chose qui change et qui soit sympa. Bien sûr, il y a des arômes mais ceux des bonbons Haribo sont de qualité. J'ai été assez surpris par leur tenue. Ceux des Ours, par exemple, donnent un goût assez sympa. Avec les personnes d'Haribo, on a goûté toutes les recettes. Même elles étaient surprises par le résultat. Il y en avait environ 45 au total !



Voir 5 recettes du livre
Quelle recette rapide, facile et efficace conseilleriez-vous ?
La tarte florentine aux Ours d'Or. Il y a du miel, des amandes, de la crème, bref, tous les produits sont faciles à trouver. C'est une tarte qui cuit rapidement. Les Ours d'Or fondent moins vite et on en rajoute ensuite en fin de cuisson pour la décoration. Ici, les bonbons se marient bien avec le miel. Il y a également le croque-madame framboise… Il y a plein de recettes sympas.


SITE
http://www.christophe-felder.com/

Les bonbons vous inspirent-ils davantage depuis ce livre ?

Oui peut-être. On peut faire des sucettes bonbon maison. C'est simple, il suffit de faire un caramel et d'ajouter des bonbons. C'est très joli. On peut les servir à la fin d'un repas, par exemple. Pareil pour le croqu'Chamallows. Il peut très bien être un gâteau de baptême à faire soi-même. Cependant, il faut veiller à ne pas se brûler. Il faut prendre des gants pour coller les Chamallows. On peut très bien prendre ceux pour faire la vaisselle. Ca évite de se brûler.

Pendant votre carrière de chef ,avez-vous utilisé des bonbons ?
Oui. J'en ai utilisé pour réveiller les desserts dans des restaurants trop sérieux. J'utilisais la fraise Tagada ou les Chamallows. J'en faisais pour des goûters. Prenez un gâteau à base de crème vanille, incorporez des fruits dedans, des Chamallows … les enfants adorent ! Vous savez, cuisiner avec des bonbons, ça peut égayer un repas. On peut très bien servir ces recettes pour une fête de 35 personnes ! On peut également mettre des bonbons pour accompagner le champagne.


Propos recueillis par Caroline Rabourdin, Cuisiner - Le Journal des Femmes
La photo est celle de la Tarte Florentine aux Ours d' Or


Aucun commentaire: