vendredi 23 février 2007

Courage , gamine !



C'est plus de la voile, c'est de la galère.


Maud Fontenoy qui était scotchée depuis plusieurs jours dans la "pétole" (terme de voileux pour décrire l'absence de vent), doit maintenant faire face à une sérieuse menace cyclonique en travers de sa route, au milieu de l'océan Indien. «J'ai été immobilisée pendant près d'une semaine, sans un souffle de vent. Puis, mon bateau est reparti à faible allure (3 à 4 noeuds - 6 à 8 km/h). On m'annonce maintenant une forte dépression tropicale se transformant en cyclone, pile sur mon chemin...», a déclaré vendredi matin la navigatrice.«Croisons les doigts»Naviguant sous gréement de fortune depuis son démâtage il y a deux semaines, Maud Fontenoy a dû dérouter plein nord pour tenter de contourner ce nouvel et dangereux obstacle.


«Ca rallonge ma route vers La Réunion et ça accroît mon inquiétude. Affronter des vents de 150 km/h serait un cauchemar. Croisons les doigts». Elle se trouve encore à quelque 2.000 milles nautiques (3.700 km) de l'île de La Réunion d'où elle est partie le 15 octobre dernier pour sa circumnavigation de l'hémisphère sud, à contre-courant des vents dominants.Selon les prévisions les plus optimistes, Maud Fontenoy ne devrait pas toucher au but avant un mois de navigation, en slalomant entre les dépressions cycloniques de la fin de l'été austral dans l'océan Indien. (Voir sa progression)

Aucun commentaire: