vendredi 26 janvier 2007

Tintin, Hergé et Al Capone




Merci à wikipédia ! J'ignorais totalement cet épisode : Al Capone dans une aventure de Tintin ! Vous le saviez , vous ?

Synopsis :
Après l'intermède imposé du Congo, Tintin est envoyé aux États-Unis d'Amérique (pendant l'époque de la prohibition). Arrivé à Chicago, il est immédiatement enlevé par les gangsters d'Al Capone, qui le considèrent comme dangereux. Après avoir réussi à s'échapper et à les arrêter, il s'attaque à Bobby Smiles, le chef d'une bande rivale. La poursuite amène Tintin chez les « Peaux-Rouges » que Bobby Smiles a montés contre lui. Toujours vainqueur, Tintin capture le criminel et revient à Chicago. Une fois de plus, il doit combattre d'autres gangsters, pour mieux en triompher. Il quitte le pays après un défilé dans la rue bien digne des héros américains.

Analyse :
Tintin en Amérique commence à paraître dans Le Petit Vingtième à partir du 3 septembre 1931. Il continuera de paraître pendant un peu plus d'un an à raison de deux planches par semaine.
Dans cette aventure, intervient Al Capone. C'est la première et seule fois dans la série où Hergé intègre un individu réel en personnage. Le plus souvent, il s'inspire pour la création de ses personnages de personnes réelles mais apporte de nombreuses modifications.
Pour créer l'histoire, Hergé n'avait qu'une documentation réduite, tout comme pour Tintin au pays des Soviets et Tintin au Congo. Il était parti des Scènes de la vie future de Georges Duhamel, de la revue Le Crapouillot qui consacrait une édition spéciale aux Etats-Unis et d'un livre sur les Indiens d'Amérique.
Lors de la création de l'album, Hergé voulait principalement faire tourner l'histoire autour des Indiens d'Amérique pour qui il éprouvait une grande fascination. C'est ainsi qu'il montre les soldats américains en train de chasser les Indiens à la baïonnette après la découverte du puits de pétrole. Cette séquence ne fit pas l'unanimité quand l'album fut réédité mais il ne voulut jamais la supprimer.
Hergé a aussi essayé de dépeindre l'Amérique à l'époque où il la dessinait. Il a donc intégré divers éléments comme la prohibition ou la Guerre des Gangs.
En 1945, l'album fut repris pour être mis en couleur et il se trouva remanié. Dans la nouvelle version, beaucoup d'améliorations au niveau de la narration des images furent apportées pour rendre la lecture plus fluide et plus compréhensible.


..............................................



Al Capone et Hergé : Al Capone (1899-1947) fait partie de ces bandits qui ont quelque temps une partie de l’opinion pour eux. Avant que ses meurtres ou ses exactions ne soient trop connus de tous, il bénéficiait de la sympathie de l’opinion parce qu’il pouvait procurer de l’alcool en pleine période de prohibition. Après la crise de 1929, pour « redorer » une image personnelle qui en avait bien besoin, il ouvrit et finança aussi des soupes populaires, allant jusqu’à nourrir 5 000 personnes par jour. Hergé préfère le montrer tel qu’il est : un criminel sans scrupule. Si son héros, Tintin, sort sain et sauf de l’histoire, c’est simplement parce qu’ Al Capone y est entouré d’acolytes peu futés : un classique de la BD.

Aucun commentaire: