mercredi 31 janvier 2007

Il s'appelle Bond......Edward Bond !


Le jeu de mot du titre vous paraît puéril ? Tant pis ! Je n'ai pas pu résister ! Rire. Attardons-nous donc sur l'article ! Quelle chance ont ces élèves de rencontrer " pour de vrai " un auteur dont ils doivent étudier un texte !

Quand je pense à ma jeunesse et à mes abonnements au Théâtre des Célestins et à l' Opéra ! J'étais bien loin de ce que vivent ces enfants ! J'aimais théâtre et Opéra mais nous restions loin ,très loin des acteurs ,des auteurs ,des metteurs en scène ! Je suis persuadée que cette rencontre de travail restera à jamais gravée dans leur mémoire.Peut-être favorisera t'elle aussi des vocations : Qui sait ?


" L'auteur comme professeur. Cent quatre-vingts lycéens de l'académie de Lyon ont révisé hier, de manière inédite, l'un de leurs textes inscrits au programme du bac. Issus de classes de premières et terminales option théâtre, ils sont montés sur la scène des Célestins (Lyon 2e) devant l'auteur britannique de la trilogie Pièces de guerre, Edward Bond, exceptionnellement présent à Lyon jusqu'à ce soir. « C'est un peu comme si Shakespeare était venu nous donner des indications pour mieux comprendre Roméo et Juliette », comparait hier Emilie, élève au lycée Painlevé d'Oyonnax (Ain).
A 73 ans, Bond est un dramaturge contemporain majeur, connu pour ses oeuvres engagées et son concept de « théâtre en milieu scolaire », utilisé comme un outil éducatif phare en Angleterre. Ses textes violents sur les conflits et la question de l'humanité n'ont pas rebuté les élèves. Ils ont joué leurs propres mises en scène, en jean, avec enthousiasme, s'appropriant l'oeuvre de Bond. « C'est un véritable moyen de nous exprimer car la violence, les attentats, c'est ce que l'on nous montre tous les jours », confie Geoffray, en terminale au lycée Saint-Just (Lyon 5e).
Guitare et texte chanté pour les élèves d'Oyonnax, chorégraphie millimétrée et exigeante pour ceux du lycée Saint-Exupéry (4e), tous les choix de mises en scène ont « impressionné » Edward Bond, pour qui ces « expérimentations sont urgentes pour comprendre le monde ». Son correspondant en France, le metteur en scène Jérôme Hankins, a organisé cette master class comme l'aboutissement d'un dispositif d'ateliers, conduit depuis octobre dans cinq lycées de la région. Et qui se poursuivra l'année prochaine. "
Dalya Daoud
©2006 20 minutes

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